Réseau Européen des Villes et l’Eau

La création de «REVE» : Réseau Européen des Villes et l’Eau

Le point de départ
Comment songer à construire l’Europe des citoyens si les biens essentiels et insubstituables pour la vie, comme l’eau, ne sont pas des biens communs mais, au contraire, des marchandises, objets de rivalités et d’exclusions ? En outre, la « ville durable européenne » doit être fondée sur une étroite coopération entre les villes d’Europe et sur une conception de l’espace européen comme « maison commune ».
Ce que nous proposons
Renforcer et multiplier les échanges d’expériences entre les villes européennes au plan des innovations dans le domaine de l’eau ainsi qu’au plan de la participation directe des citoyens aux décisions.
Quelle action concrète?
Création, sur le long terme, du Réseau REVE (Réseau Européen des Villes et l’Eau) capable d’anticiper, entre autres, les réactions communes aux mutations socio-économiques et au changement climatique, à partir des enjeux et des prospectives liés à l’eau.

Re-dessiner le tissu du vivre ensemble dans les villes européennes au fil de la réconciliation entre l’homme et l’eau
, ce sera la tâche de REVE.

A cette fin, on a aussi mis en route la conception et la production d’une série d’ouvrages grand public sur chaque ville, présentant son rapport à l’eau. Leur rédaction est basée sur la collaboration des organismes et associations concernés. Ils sont réunis au sein de la collection « Les villes et l’eau en Europe ».

Le REVE ? Lui donner réalité fut proposé lors de la conclusion de la Journée européenne : “Les Villes et l’Eau” (Comité économique et social européen, 26/11/2010), durant laquelle la proposition de la constitution du réseau REVE a été présentée. Le compte-rendu de cette conférence internationale, à laquelle plus de 120 personnes ont participé, est disponible ici.

Réunion fondatrice du Réseau REVE

Le 19 avril 2011, à Ancône (Italie), sur initiative de l’IERPE et grâce à l’hospitalité de la Province d’Ancône, le point de départ a été donné au Réseau REVE, conformément aussi aux orientations de la Journée Européenne des Villes et l’Eau.

Les participants ont :
– défini les objectifs du REVE ;
– convenu des principes fondateurs et des idées fortes de la Charte fondatrice du REVE ;
– esquissé les lignes principales d’un premier plan d’action 2011-2013.