Présentation – Objectifs de l’Institut

2. Objectifs de l’Institut

Les objectifs de l’institut sont les suivants:

  1. Réaliser des études et des activités de recherche sur la problèmatique de l’eau, en particulier en ce qui concerne la politique de l’eau au plan européen et mondial.
  2. Promouvoir et soutenir des actions d’information et de sensibilisation des citoyens européens, en particulier le monde agricole, le monde des entrerpises, le monde de l’éducation, sur les choix économiques, technoscientifiques, sociaux et politiques – faits et à faire – en matière de l’eau, avec une attention prticulière aux choix des grandes compagnies mutinationales de l’eau et des organisastions internationales telles que la Banque Mondiale, le FMI, l’OMC, la WIPO, l’ISO et les organisations spécialisées de l’ONU (FAO, OMS, Unesco, OMM…).
  3. A partir des collectivités locales, expérimenter les nouvelles formes de coopération au plan européen et mondial, en matière de politique de l’eau, entre les parlements, les gouvernements locaux, les entreprises publiques et lers organsiations de citoyens (Partenariat Public/Public).
  4. En étroite collaboration avec la Faculté de l’Eau et de l’Université du Bien Commun, promouvoir et organiser des programmes européens on line d’éducation à la problèmatique de l’eau (“Water Education Online”).